top of page
Plana

Jean-Paul Goude

  • planapaloma
  • 26 déc. 2016
  • 2 min de lecture

JEAN-PAUL GOUDE:

Artiste-précurseur, manipulateur d'image, illustrateur, directeur artistique, photographe et réalisateur français. Touchant aux arts appliqués, il est avant tout un artiste créateur qui a su inventer un style et un univers, tout en sachant s'être détaché de son temps pour créer des images intemporelles.


L’enfant chéri de la fin des années 80 allie avec pertinence poésie et rigueur, enfance et fantasme. Porté depuis l’enfance par sa détermination et son enthousiasme, il a su marqué l’histoire du graphisme et de l’image. Mais une question demeure encore, s’agit-il de Goude ou du produit, qui sera la star? A la sortie d'une campagne de publicité, certaines marques ont parfois eu le sentiment de s'être fait cannibaliser. Ainsi, le Club Med en 1987 mettra fin plus rapidement que prévu à la diffusion de son spot, et du coup à sa collaboration avec le réalisateur.


« C’est du Goude. C’est du Goude, signé Kodak. C’est du Goude, signé Orangina. C’est du Goude, signé Citroën ou Lee Cooper ». Thierry Andisson, 1988.

SITE INTERNET / https://www.jeanpaulgoude.com/




BIOGRAPHIE:

Jean-Paul Goude débute sa carrière en travaillant dans la mode, comme illustrateur pour la chaîne de magasins Printemps, en 1964. Son talent et son savoir-faire s'affirment au fil des ans, il se définit alors lui-même comme un " auteur d'images ". En 1970, il prend la direction artistique du magazine new-yorkais « Esquire ». Il confie dans une interview pour « Bone Magazine » : « quand je suis arrivée en Amérique, j’habitais New-York Square, et tout à fait par hasard, j’ai trouvé un appartement juste en face de chez Andy Warhol. Et tous les matins quand je me levais, je regardais et je me disais « I cursed him ». J’étais arrivé comme un provincial de Paris et j’étais arrivé juste en face du roi de l’art contemporain, et j’ai une envie naïve de me mesurer carrément au pape, à lui ». Jean-Paul Goude est depuis l’enfance plongé dans l’art, grâce à sa mère, une danseuse, et c’est dès que l’on a commencé à lui parlé comme un artiste, qu’il a travaillé comme tel et surtout à lier l’art et la communication. C'est pendant cette période qu'il rencontre et révèle Grace Jones, qui deviendra sa muse et la mère de son fils. En 1983, il écrit son autobiographie, « Jungle Fever », puis réalise un film, « Le flamenco ». Jean-Paul Goude rencontre également un succès grand public avec la campagne de publicité, devenue culte, de Kodak. Fort de cette nouvelle notoriété, il propose ses compétences et son audace à de nombreuses grandes marques aussi diverses que Citroën, Perrier ou Chanel. Un travail et un talent reconnus unanimement. Ses idées et son inventivité sont régulièrement sollicitées : spots pour Chanel, logo pour la chaîne TV « La cinq »… Il mettra en scène Vanessa Paradis, avec le spot publicitaire de Coco Chanel, en 1991, créera le spot publicitaire du parfum « Egoïste » de Chanel, qui marquera une grande étape dans sa carrière. Et insatiable, il devient en 2001 le directeur artistique des Galeries Lafayette pour ses campagnes de pub. Ce sera alors au tour de Laetitia Casta d'être mis en lumière par le talentueux Jean-Paul Goude.


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page