En suspens - Édition
- Paloma Brancato-Plana
- 16 mai 2018
- 2 min de lecture
Migrants. Entre suspens, transition et perte de la spatialité.
Réalisation d'une mini-édition d'après l’exposition collective En suspens, à l’espace d’exposition LE BAL, Paris. Je suis alors parti des propos de Diane Dufour, directrice du BAL, pour réaliser ce projet: « Est montré ici le suspens d’hommes relégués hors de l’histoire, hors du paysage, en situation de survie dans un no man’s land politique : des territoires désertés, des corps en arrêt, isolés ou happés, sans ancrage. L’espace s’est refermé. Les visages ont disparu, la connivence des regards aussi. »
Mais aussi des propos de Henk Wildschut, artiste présent à l’exposition : « J’ai toujours été intéressé par ce que j’appelle les sociétés secondaires, les personnes ou les situations entre deux mondes. Les immigrants illégaux sont les personnes les plus visibles de l’entre deux mondes. À Calais, ils ont laissé leur empreinte. Pour comprendre ce qui se passe dans le monde, vous devez vous rendre à Calais. »
Ces deux citations m’ont alors évoqué la situation des migrants et leur état en suspens constant. Un état qui les anime, par le biais de leur transition entre deux mondes, et qui les définissent. Ils naviguent, errent entre deux espaces et s’identifient dans cette volonté de transition. à la recherche d’une identité nouvelle, et avec l’espoir de l’acceptation de leur identité originelle, ils migrent et fuient.
Ma démarche consiste donc à illustrer ce voyage entrepris d’un territoire à un autre, par le biais du parcourt d’un personnage à travers les pages d’une petite édition. J’ai alors fait le choix d’utiliser différents papiers pour marquer le changement d’espace, et de jouer avec les plis, les angles et les sens de lecture. Afin que le lecteur manipule, tourne et retourne, et participe à la mise en suspens du personnage dans son parcours.






Comentarios