top of page

La ligne pure, L'Afghane Girl - Expression plastique

  • Paloma Brancato-Plana
  • 20 janv. 2017
  • 2 min de lecture

La ligne pure. Un moyen d’exprimer de façon synthétique, graphique et essentielle, une ambiance, une expression ou encore faire ressentir des sensations.

Mon choix se porte sur la représentation d’une photographie symbolique, qui a marqué l’histoire, les sociétés et les mémoires. L’Afghan Girl, de Steve McCurry, a fait parler d’elle par non seulement, par la force qui se dégage de cette photographie, mais également par le retour qu’elle a induit. La photographie de la jeune Sharbat Gula a été prise au camp de réfugiés de Nasir Bagh en 1984, alors qu’elle avait 13 ans, par le photographe Steve McCurry pour National Geographic, sur un film couleur Kodachrome. Gula était alors une des étudiantes de l'école du camp de réfugiés. « Je l’ai croisée par hasard sous une tente reconvertie en école. Malgré sa timidité, elle a accepté d’être photographiée, dans un recoin où perçait la lumière matinale, loin de la rumeur et du désordre du camp, expliquait Steve McCurry »

La Mona Lisa du Tiers Monde. Bien que son nom ne fût pas connu, la photographie, intitulée Afghan girl, aussi surnommé « la Mona Lisa du tiers monde », de son visage avec son écharpe rouge par-dessus sa tête et ses yeux immenses et verts au regard très expressif fixant l'objectif de l'appareil photo, est devenue dans les années 1980, à la fois le symbole du conflit en Afghanistan et celui de la situation de tous les réfugiés à travers le monde. De plus, après son arrestation en octobre 2016 par les autorités pakistanaises et après avoir passé 15 jours en prison, un représentant du consulat afghan à Peshawar a annoncé avoir payé l'amende de cent dix milles roupies (950 euros) de sa condamnation pour fraude et confirmé son retour en Afghanistan. Pourtant, Amnesty International condamne son expulsion. "Pendant des décennies, elle fut la réfugiée la plus célèbre du monde et vue comme le symbole de la généreuse hospitalité du Pakistan. A présent (...), son sort est devenu emblématique du cruel traitement que réserve le Pakistan aux réfugiés afghans », a souligné la directrice de l'ONG pour l'Asie du Sud dans un communiqué. Le cas de Sharbat Gula illustre le désespoir de nombreux réfugiés afghans à l'idée d'être renvoyés dans leur pays, où la guerre sévit toujours.

Mon projet vise ainsi à lier l’image iconique, en représentant le sujet de la photographie, par le biais de fils en tension, et sa forte symbolique. Les fils en tensions, suspendu du haut vers le bas du cadre, créé à la fois l’image, mais la renferme. Le sujet de la photographie prend une dimension fantomatique car on ne peut que percevoir le visage qu’en se concentrant sur les variations de fils de couleur.

Comentários


FOLLOW ME

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black YouTube Icon

STAY UPDATED

POPULAR POSTS

TAGS

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon

© 2016 by Paloma Brancato-Plana

bottom of page